Mobiliser les parents

Bonjour à tous

Il s’agit de mon premier message sur ce réseau.

Nous avons dans notre communauté une volonté affirmée de démarrer un projet au niveau de la MRC pour mobiliser, sensibiliser et outiller les parents autour de la persévérance scolaire.

Y a-t-il, à votre connaissance, des histoires porteuses de succès qui pourraient inspirer la rédaction d’un éventuel projet?

Merci

Rémi

 

8 réflexions au sujet de « Mobiliser les parents »

  1. @ Marc, je n’ai pas trouvé le projet dans le site qui mobilisait les parents. tu peux préciser à quel projet tu pensais?
    @ Olivier, OPERES constitue déjà quelque chose qui se rapproche d’une communauté éducative applliquant l’approche écosystèmique. Le problème, c’est que notre éco-système veut mobiliser les parents, mais ne sait pas par quel bout saisir la problématique.

  2. Bonjour Rémi,

    Je ne sais pas si tu connais déjà l’outil du CRIRES « Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation ».

    Peut-être y trouveras-tu des pistes intéressantes pour soutenir la mobilisation que vous souhaitez pour les parents dans le cadre de votre projet? La collaboration avec la famille y est abordée.

    http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=pratiques%20collaboratives%20&source=web&cd=1&ved=0CFwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.crires-oirs.ulaval.ca%2Fwebdav%2Fsite%2Foirs%2Fshared%2Fguide_pratiques_collaboratives.pdf&ei=Y8zGT8yaH5K26QHBhZG4Cw&usg=AFQjCNG8MARmHvtx0bbwXn6Sw_HjK5UNCw&cad=rja

    Isabelle

  3. Dans une école où je travaille, afin de favoriser la persévérance scolaire des élèves, les enseignants ont convenu qu’il était essentiel d’établir un partenariat avec les parents.
    Pour ce faire, ils ont monté une formation qui est donnée sous forme de café-rencontre en début d’année. Cette rencontre a comme but d’outiller les parents à accompagner leurs jeunes dans les devoirs et les leçons à la maison. Pour ce faire, l’école a élaboré une « trousse » contenant toute sorte de matériel très peu coûteux (boite remplie de sel, pinces à linge, bâtonnets de cire, monnaie en carton, etc) permettant de faire une panoplie d’activités pour apprendre l’orthographe des mots, les jeux, les groupements, etc.
    Cette même formation donnée au parent permet de rassurer les parents par rapport à leur compétence à aider leurs jeunes et aussi réconcilier certains parents qui peuvent avoir vécu des expériences difficiles pendant leur cheminement scolaire avec l’école. Ils ont comme philosophie que les parents feront peut-être de nouveau confiance à l’école et modifierons possiblement leur perception de celle-ci. Cette perception améliorée de l’école sera donc transmise de façon positive à leurs enfants, ce qui peut influencer leur persévérance scolaire.

Laisser un commentaire