Recherche en littératie : florilège d’études récentes

J’ai publié dernièrement sur le RIRE un dossier thématique sur la littératie. Parmi les centaines de publications scientifiques que j’ai répertoriées sur le sujet au fil des mois, onze ont particulièrement retenu mon attention. Je les ai regroupées sous cinq thèmes :

  • La motivation et l’apprentissage de la lecture
  • La lecture, l’écriture et les TIC
  • La lecture et les garçons
  • La lecture au préscolaire
  • La musique et l’apprentissage de la lecture

L’étude de Jonathan Bolduc de l’Université d’Ottawa m’a étonnée. Le chercheur a montré que les activités qui intégraient la musique avaient un effet positif – même supérieur à l’enseignement explicite des sons – sur la conscience phonologique d’enfants d’âge préscolaire. Son hypothèse : « le moyen le plus efficace d’améliorer les aptitudes précoces à la lecture et à l’écriture est de combiner l’enseignement de la musique et de la langue ». Surprenant, n’est-ce pas?

Je vous invite à consulter ces recherches parfois étonnantes qui pourront – je l’espère ! – alimenter vos réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

7 réflexions au sujet de « Recherche en littératie : florilège d’études récentes »

  1. Bonjour Véronique,

    Dossier très intéressant … Pour ma part, je ne suis pas surpris d’apprendre que la musique peut être un moyen pour favoriser la lecture et l’écriture. Des observations cliniques m’ont amené à constater que lorsque la prosodie est problématique chez l’enfant ainsi que le rythme (évaluer par différents tests) souvent les élèves présentent des difficultés d’apprentissage ou des troubles d’apprentissage. De même que lorsque les enfants de la maternelle ou du premier cycle apprennent plus facilement en utilisant les comptines … on peut avancer que ces approches qui utilisent différents mode d’apprentissage et qui stimule plusieurs zones du cerveau favorise davantage le développement du langage (approches multimodales) … et vous est-ce que vous vous souvenez facilement des comptines ou des chansons apprises tout jeunes ? Peu importe si à ce moment cela à contribuer ou non à votre apprentissage en lecture … cela a joué assurément un rôle important au plan de la mémoire … et du plaisir d’apprendre !!!

  2. J’ai laissé ma documentation à l’école mais j’ai un document «Référentiel en lecture» pour le secondaire que notre équipe-matière tentera de s’approprier et intégrer comme pratique en classe. Enseigner explicitement les stratégies de lecture, la fluidité…

    Est-ce que d’autres enseignants du secondaire ont des pratiques particulières (et intéressantes) pour le secondaire ?

    • Suite de mes recherches… Je viens de traverser dans la classe de français première secondaire pour me remémorer comment les stratégies de lectures étaient enseignées aux élèves. Ici, les élèves de première secondaire ont 7 périodes en français et la 8e période est consacrée à un cours maison de méthodologie. Un des 4 modules en métho. porte sur l’enseignement des stratégies de lecture. Les profs ont choisi 10 stratégies. (intention de lecture, survol du texte, retenir l’essentiel…, planifier la lecture, identifier les mots auxquels renvoient pronoms et termes substituts, anticiper la suite d’un texte, explorer la structure du texte, évoquer les liens établis par les connecteurs, inférer des éléments d’information implicite à partir d’indices et surmonter les obstacles de compréhension.) Les élèves expérimentent les stratégies dans le cadre d’une recherche en science et technologie. Voilà ce qui se fait dans notre coin de pays. La première année de mise en place de ce module, nous avions fait une rencontre avec les profs de première secondaire sur les stratégies de lecture qui étaient pour être enseignées aux élèves.

  3. @ Olivier
    Super intéressant le fait d’accorder une période à l’enseignement des stratégies. C’est primordial pour la réussite des élèves. Crois-tu qu’il serait possible de savoir qui est l’auteur des modules qui sont utilisés durant cette 8e période ? Serait-il possible de partager ces documents avec les enseignants de la communauté ?

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